Hygiène et Santé publique
de Jean-Claude TURPIN
Editions Graine d'Auteur
ISBN : 9782356630674
Prix : 18 €
Peut-on avoir l’ambitieux projet d’écrire la genèse de l’Hygiène ? Elle n’est d’aucun temps, d’aucun pays.
Mais écrire l’Histoire, c’est choisir tel fait et en négliger un autre. Somme toute ce qui a progressé, ce sont les connaissances humaines. L’Homme est parti de zéro ; il a dû tout inventer, tout découvrir à commencer par son propre corps et la planète, son domicile. Mais il a pourtant moins appris qu’il ne lui reste à apprendre au cours des millénaires à venir. Il ne sait d’où il vient, et où il va.
Les descriptions du génie des Hommes à travers les civilisations, de leur inventivité mais aussi de leurs faiblesses et leurs erreurs donnent à la description des progrès de la Médecine à travers les siècles une force lyrique. La construction des chapitres s’inscrit dans l’Histoire de l’humanité avec comme fil rouge la Santé publique et l’impact des grandes maladies. Elle est habile et raconte l’histoire de la Médecine à travers les peuples, les humbles et les rois avec un souffle épique qui scotche le lecteur.
L’auteur a réussi avec un très grand talent à mettre en perspective l’histoire de l’Hygiène et son impact sur la Santé publique avec l’Histoire de toutes les civilisations de la préhistoire à nos jours.
scotche le lecteur.
Tous les grands noms de la Médecine côtoient les grands noms des différentes civilisations de l’humanité. Ils sont cités dans leur ordre chronologique et leur rôle parfaitement détaillé. L’originalité du texte est d’avoir associé l’évolution de la Médecine aux grandes dates de l’Histoire du monde dans un ensemble cohérent, tissé par le génie mais aussi la faiblesse et l’ambition des Hommes.
Jean-Claude TURPIN est professeur de neurologie, chef de service de neurologie et d’exploration fonctionnelle du système nerveux au CHRU de Reims. Ancien interne des Hôpitaux de Paris, il a été envoyé à Reims par le professeur Robert Debré, au sortir de son clinicat, afin d’y importer la neurologie.
Il est l’auteur de précédents ouvrages : Abord clinique en neurologie - Sans stress, la vie est impossible... (avec Nicole Baumann) - Pisey, rescapée de l’enfer des Khmers rouges - Handicap moteur L’accompagnement.